Sous le thème : SPORT TOURISM AND LOCAL SUSTAINABLE DEVELOPMENT
Pour promouvoir le tourisme sportif, vous avez besoin d’un spectacle attrayant ou d’une activité physique séduisante.
L’innovation, cependant, soutient la croissance.
Il ne fait aucun doute que parmi les spectateurs qui viennent à Bernabeu ou à Nou Camp, on peut compter plusieurs nationalités différentes. Ils apprécient un spectacle qui incarne la mondialisation et, ils visitent les musées du Real Madrid et du FC Barcelone qui ont pu faire connaître l'image de leurs champions.
L’alpinisme, l’escalade, la randonnée pédestre et d’autres activités en montagne sont des activités physiques qui comme des piliers pour une véritable entreprise qui maintient les voyagistes européens et américains en vie. Everest dans Le Népal avec un embouteillage au sommet – même s’il ne respecte pas toujours l’environnement – est une preuve tangible de l’attrait des montagnes pour les touristes désireux de grimper et de se défoncer.
« Central park » à Manhattan ou « Hyde park » à Londres sont des exemples concrets de développement qui stimule la pratique du sport. Aller à ces parcs et ne pas aller pour un tour, ou toute autre activité physique est un gâchis.
Inutile de dire que le bon spectacle, la dotation naturelle et la gouvernance territoriale ont besoin idées créatives pour assurer que l’offre de tourisme sportif est irrésistible. En ce sens, le cyclisme peut semble être une « idée de tendance pour vendre la France ».
Marathon de sable, le rallye Aicha des gazelles, le grand-prix Hassan II du tennis, le grand-prix Mohamed IV de Tbourida, ainsi que d’autres événements sportifs, sont des groupes de symbiose marocains qui est censé caractériser la relation entre le tourisme et le sport.
Le Maroc est en effet plein d’un potentiel touristique important grâce à sa nature et sa géographie la richesse. En plus du désert, il ya des plages, des rivières, des montagnes et de la neige, favorisant ainsi le sport offre la diversification.
L’option marocaine pour une régionalisation avancée, à travers les ressources financières et la prise de décision disponible dans la région, devrait apporter une nouvelle approche à la gouvernance territoriale la valorisation des territoires, entre autres, par la richesse et l’originalité de son offre sportive.
L’offre sportive nationale, régionale ou locale doit mettre en évidence les traits distinctifs de l’humain, territoire culturel et naturel. Chaque territoire doit tirer tous ces patrimoines pour séduire, pour attirer attirer le maximum de touristes. Cela signifie qu’un travail de fond devrait être orchestré par les pouvoirs publics et les politiciens dans le cadre d’une approche participative les professionnels du tourisme, le mouvement sportif et la société civile.
Il est évident que cette offre de tourisme sportif doit, non seulement pour stimuler la création de richesse, mais il doit également et surtout impact positif sur la vie quotidienne des habitants et cela se produit après une approche de développement durable.