Objectifs

Cette formation est conçue à partir des compétences managériales et de recherches définies en collaboration avec les professionnels des organisations sportives. Cette formation permettra de : 

- maîtriser les cadres juridiques et organisationnels des institutions du sport ;

- maîtriser les aspects financiers ;

- élaborer et maîtriser les stratégies et gérer les projets ;

- organiser le marketing, la communication et la promotion ;

- gérer les moyens en matériel, équipements et installations sportives ;

- communiquer et connaitre les méthodes de conduites de changement.

Cette formation vise à professionnaliser les étudiants à travers l’exécution d’un stage pratique en entreprise ou dans un milieu sportif. Elle permet à l’étudiant d’acquérir une double compétence en domaine sportif et en management. Elle permet aussi une articulation des sciences du sport et des sciences de gestion.

Débouchés

Managers des organisations sportives ; 

  • Gestionnaires des infrastructures sportives ;
  • Dirigeants d’unités sportives et touristique ;

Autres métiers :

  • responsable, directeur ou dirigeant d’une organisation de services sportifs (directeur d’un centre de vacances, directeur d’un centre de loisirs sportifs) ; 
  • gérant d’une entreprise de prestations de services dans le tourisme sportif ; 
  • responsable dans une entreprise d’événementiel sportif ; 
  • coordonnateur des activités sportives et d’animation dans des centres de vacances ; 
  • responsable, coordonnateur d’une organisation sportive (agent de développement dans une fédération, club,…) ;
  • chef de services des sports d’une collectivité locale.

Diplômes requis

  • une Licence en sciences économiques, en sciences de gestion ou tout diplôme équivalent dans des disciplines voisines (management du sport,  gestion des associations et administration  sportives,…).

Pré-requis pédagogiques spécifiques

  • Connaissance en gestion, Administration, Anglais, Finance et organisation.

Procédures de sélection

  1. Sur dossier pour avoir une liste d’au moins 4 fois le nombre de places offertes.
  2. Test : Ecrit avec 5 épreuves dans différentes matières de spécialisation et communication/Anglais

             ◻  Etude du dossier :

   (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales,  etc…)

  • Mention TB : 4 points             Mention B : 3 points
  • Mention AB : 2 points            Mention passable : 1 point

◻  Test écrit 

            ◻  Entretien 

            ◻  Autres (spécifier) :

SEMESTRE DE PREPATATION AUX ETUDES DE COMMERCE ET DE GESTION

SEMESTRE 1

  • MANAGEMENT : COMPTABILITÉ ET FINANCE
  • METHODOLOGIE DE RECHERCHE I /STATISTIQUES ET INFORMATIQUE
  • STRATÉGIE ET MARKETING : SPORT, SANTÉ ET MEDIA
  • RÉGLEMENTATION DES ORGANISATIONS ET DROIT DU SPORT
  • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE DU SECTEUR
  • TECHNIQUES DE COMMUNICATION I

SEMESTRE 2

  • SPORTS ET MÉDIAS
  • MANAGEMENT DU SPORT 1
  • OUTILS DE PRISE DE DÉCISION
  • ADMINISTRATION ET GOUVERNANCE DU SPORT
  • TECHNIQUES DE COMMUNICATION II
  • APS

SEMESTRE 3

  • Management du sport 2
  • Management de projets et organisation des événements sportifs
  • Suivi et évaluation /Méthodologie de Recherche II
  • Sport, Santé, hygiène et sécurité
  • Sport et environnement
  • Communication, développement personnel et gestion de carrière

SEMESTRE 4

  • STAGE DE FIN DE FORMATION

Contact

    Responsable du Master Spécialisé: RHARIB ABDERRAHIM

    Responsable administratif: RACHDANE MUSTAPHA