Objectifs
Cette formation est conçue à partir des compétences managériales et de recherches définies en collaboration avec les professionnels des organisations sportives. Cette formation permettra de :
- maîtriser les cadres juridiques et organisationnels des institutions du sport ;
- maîtriser les aspects financiers ;
- élaborer et maîtriser les stratégies et gérer les projets ;
- organiser le marketing, la communication et la promotion ;
- gérer les moyens en matériel, équipements et installations sportives ;
- communiquer et connaitre les méthodes de conduites de changement.
Cette formation vise à professionnaliser les étudiants à travers l’exécution d’un stage pratique en entreprise ou dans un milieu sportif. Elle permet à l’étudiant d’acquérir une double compétence en domaine sportif et en management. Elle permet aussi une articulation des sciences du sport et des sciences de gestion.
Débouchés
Managers des organisations sportives ;
- Gestionnaires des infrastructures sportives ;
- Dirigeants d’unités sportives et touristique ;
Autres métiers :
- responsable, directeur ou dirigeant d’une organisation de services sportifs (directeur d’un centre de vacances, directeur d’un centre de loisirs sportifs) ;
- gérant d’une entreprise de prestations de services dans le tourisme sportif ;
- responsable dans une entreprise d’événementiel sportif ;
- coordonnateur des activités sportives et d’animation dans des centres de vacances ;
- responsable, coordonnateur d’une organisation sportive (agent de développement dans une fédération, club,…) ;
- chef de services des sports d’une collectivité locale.
Diplômes requis
- une Licence en sciences économiques, en sciences de gestion ou tout diplôme équivalent dans des disciplines voisines (management du sport, gestion des associations et administration sportives,…).
Pré-requis pédagogiques spécifiques
- Connaissance en gestion, Administration, Anglais, Finance et organisation.
Procédures de sélection
- Sur dossier pour avoir une liste d’au moins 4 fois le nombre de places offertes.
- Test : Ecrit avec 5 épreuves dans différentes matières de spécialisation et communication/Anglais
◻ Etude du dossier :
(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)
- Mention TB : 4 points Mention B : 3 points
- Mention AB : 2 points Mention passable : 1 point
◻ Test écrit
◻ Entretien
◻ Autres (spécifier) :
SEMESTRE DE PREPATATION AUX ETUDES DE COMMERCE ET DE GESTION
SEMESTRE 1
- MANAGEMENT : COMPTABILITÉ ET FINANCE
- METHODOLOGIE DE RECHERCHE I /STATISTIQUES ET INFORMATIQUE
- STRATÉGIE ET MARKETING : SPORT, SANTÉ ET MEDIA
- RÉGLEMENTATION DES ORGANISATIONS ET DROIT DU SPORT
- ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE DU SECTEUR
- TECHNIQUES DE COMMUNICATION I
SEMESTRE 2
- SPORTS ET MÉDIAS
- MANAGEMENT DU SPORT 1
- OUTILS DE PRISE DE DÉCISION
- ADMINISTRATION ET GOUVERNANCE DU SPORT
- TECHNIQUES DE COMMUNICATION II
- APS
SEMESTRE 3
- Management du sport 2
- Management de projets et organisation des événements sportifs
- Suivi et évaluation /Méthodologie de Recherche II
- Sport, Santé, hygiène et sécurité
- Sport et environnement
- Communication, développement personnel et gestion de carrière
SEMESTRE 4
- STAGE DE FIN DE FORMATION
Candidature
Contact
Responsable du Master Spécialisé: RHARIB ABDERRAHIM
Responsable administratif: RACHDANE MUSTAPHA