Objectifs
- Former des cadres de haut niveau dans les domaines du Commerce et de la Gestion et particulièrement en Publicité et Communication,
- Faire participer les futurs cadres à l’animation culturelle et scientifique de la région à travers l’organisation et l’animation de conférences, séminaires, colloques, forums,…
- Doter les futurs cadres de compétences managériales dans le domaine de l’Audite et Contrôle de Gestion
- Ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie de l’ENCG de Casablanca qui est portée sur un enseignement interactif associant expérience et théorie pour former des managers à fort potentiel, capables d’appréhender dans un cadre multinational les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain.
Débouchés
- Préparation pour être cadres d’entreprises et d’administration
- Préparation pour être porteurs de projets d’entreprises
Accès en Première Année du DENCG
Accès à la première année du diplôme ENCG
Baccalauréat dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG
Présélection par ordre de mérite sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat (Moyenne générale au baccalauréat supérieure à un seuil minimal d’acceptation, modulé selon les sections) ;
Test d’Aptitude à la Formation en Management (TAFEM)
Inscription à un module
L’inscription aux modules d’un semestre nécessite la satisfaction de pré- requis de ces modules, spécifiés dans leurs descriptifs correspondants ;
Un module acquis par compensation satisfait la condition de pré requis pour l’inscription dans un autre module ;
Dans la limite des semestres de réserve, et sauf dérogation octroyée par le chef de l’établissement, l’étudiant s’inscrit, au plus, deux fois à un même module ;
Sauf dérogation du chef de l’établissement, l’étudiant bénéficie, au maximum de trois semestres de réserve à compter du 5ème semestre.
Accès au DENCG via les Passerelles (S5 et S7)
La filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre aux étudiants, tout en conservant leurs acquis, de se réorienter au sein de l’établissement ou de l’établissement à un autre.
Deux passerelles sont possibles pour accéder aux ENCG :
* Au niveau du 5ème semestre pour les titulaires de Bac + 4 semestres (Classes préparatoires en économie et Gestion, DEUG, DUT, BTS ou diplôme reconnu équivalent rentrant dans la spécialité de la filière) ;
* Au niveau du 7ème semestre pour les titulaires de Bac+ 6 semestres (Licence en économie ou gestion, ou diplôme reconnu équivalent rentrant dans la spécialité de la filière) ;
Les procédures de sélection ; le nombre de places ; les conditions d’admission sont définis et validés par le conseil de l’université sur proposition du conseil de l’établissement.
SEMESTRE DE PREPATATION
SEMESTRE 1
- INITIATION AU MANAGEMENT
- INSTRUMENTS QUANTITATIFS (I)
- LC1
- ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS (I)
SEMESTRE 2
- MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (I)
- INSTRUMENTS QUANTITATIFS (II)
- LC2
- ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS (II)
SEMESTRE 3
- MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (II)
- TECHNIQUES QUANTITATIVES (I)
- LC3
- ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
SEMESTRE 4
- MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (III)
- DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (I)
- LC4
- ENVIRONNEMENT JURIDIQUE (I)
SEMESTRE DE DETERMINATION
SEMESTRE 5
- MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (IV)
- OUTILS D'AIDE A LA DECISION
- LC5
- ENVIRONNEMENT JURIDIQUE (II)
SEMESTRE 6
- TECHNIQUES DE GESTION (I)
- TECHNIQUES DE MARKETING (I)
- DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (II)
- COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL
SEMESTRE DE SPECIALISATION
SEMESTRE 7
- MARKETING SECTORIEL
- OUTILS DE DECISION ET DEVELOPPEMENT
- LC7
- MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (IV)
SEMESTRE 8
- PUBLICITE
- DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (III)
- LC8
- MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (V)
SEMESTRE 9
- STRATEGIE DE COMMUNICATION (I)
- STRATEGIE DE COMMUNICATION (II)
- LOGICIELS DE GESTION
- ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL DE L'ENTREPRISE
SEMESTRE 10
- STAGE ET MEMOIRE
Contact
Le coordonnateur pédagogique de la filière: ZINAOUI TAOUFIK